Le Windsor, le blog pour un habitat royal
Un blog pour un habitat....royal !
Bénéficier du programme Habiter Mieux de l'Anah ?
Immobilier

Bénéficier du programme Habiter Mieux de l’Anah ?

Vous envisagez une réservation énergétique de votre maison ? Vous vous demandez peut-être comment financer vos travaux d’isolation ou de chauffage. Avez-vous déjà pensez au programme « habiter mieux » de l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) ?

Cet organisme permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans le cadre du programme Habiter Mieux. Il aide les propriétaires occupants à les financer entre 7000 et 12000 euros selon leurs ressources.

Ce programme est à destination des propriétaires occupants modestes ou très modestes pour les aider dans leurs projets travaux de rénovation énergétique. C’est souvent le cas des maisons il fait froid l’hiver. Des maisons anciennes par exemple, où les propriétaires ressentent des difficultés pour se chauffer. Donc l’Anah a décidé de mettre en place le programme « habiter mieux » pour aider ses propriétaires afin qu’ils puissent profiter d’un habitat plus confortable.

Des offres d’aides différentes

En fait il y a deux types d’aides.

Habiter Mieux Sérénité

C’est une formule globale qui va aider les propriétaires à rénover énergétiquement leur logement sur un ensemble de travaux. Il faut un gain énergétique d’au moins 25% et l’accompagnement par un opérateur conseil est obligatoire.

Habiter Mieux Agilité

C’est une aide à destination des cas d’urgence ou de travaux simples. Les aides permettent d’aider les propriétaires à isoler leurs murs par l’intérieur ou l’extérieur, à remplacer le système de chauffage ou une chaudière, ou encore isoler les combles aménagés ou aménageables. L’accompagnement d’un opérateur conseil est, ici, non obligatoire.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du  programme Habiter Mieux de l’Anah ?

Il ya trois conditions principales :

  • être propriétaire occupant d’un logement de plus de 15 ans
  • avoir des ressources qui ne dépassent pas le plafond qui ont été fixées par l’Anah
  • ne pas avoir commencer ses travaux avant d’en avoir fait la demande auprès de l’Anah

Pour ce qui est d’Habiter Mieux Sérénité, il faut réaliser des travaux de rénovation globale dans son logement qui permettent un gain d’au moins 25 % au niveau énergétique.

Quant à d’Habiter Mieux Agilité, il faut que les travaux soient réalisés par un artisan reconnu RGE. Pour construire un projet de travaux, il est toujours intéressant de pouvoir discuter de ce projet avec des conseillers Anah est de construire un véritable programme avec les aides Habiter Mieux.

Quand et comment effectuer les démarches ?

Pour construire son projet, il suffit de se munir de son avis d’imposition, d’une évaluation énergétique dans le cas d’Habiter Mieux Sérénité et bien évidemment disposer d’un devis réalisé par un artisan ou une entreprise agréé RGE.

Il faut d’abord avoir envie de faire des travaux identifier ses besoins et surtout ne pas hésiter à vous rendre sur le site en ligne monprojet.anah.gouv.fr pour vérifier son éligibilité. Ce qui est important, je le répète, c’est de ne pas commencer les travaux avant d’avoir fait la demande.