Le Windsor, le blog pour un habitat royal
Un blog pour un habitat....royal !
Quel est le meilleur isolant ?
Immobilier

Quel est le meilleur isolant ?

Trouver le meilleur isolant n’est pas chose facile. C’est pourtant extrêmement important. Savez-vous qu’en France, près de 5 millions d’habitations ne sont pas ou presque pas isolés ? On appelle ces logements des « passoires thermiques ».

Pourquoi isoler la maison ?

Une maison gagne beaucoup a être isolée. Cela présente de nombreux avantages. L’isolation permet de gagner en confort en réduisant la sensation de froid mais aussi les nuisances sonores. De plus, une bonne isolation permet de réaliser des économies d’énergie. Enfin, une bonne isolation permet de valoriser votre patrimoine : une maison bien isolée se vendra beaucoup plus cher qu’une maison peu ou mal isolés. C’est donc bénéfique pour la planète, mais aussi pour votre porte-monnaie.

Saviez-vous que la déperdition de chaleur se fait principalement par le toit et les parties hautes des logements ? Si on peut bien sûr aménager les combles, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. Ainsi, il est essentiel de les isoler parfaitement pour à la fois éviter les déperditions de chaleur en hiver, mais aussi l’inverse en été.

Quel meilleur isolant faut-il choisir ?

Le nerf de la guerre c’est l’épaisseur. C’est comme pour un manteau : plus cet épais et mieux vous êtes protégé. Pour vous donner un ordre de grandeur pour isoler des murs par l’intérieur en construction neuve, la réglementation impose une épaisseur comprise entre 14 et 16 cm. Cela veut dire que pour être bien isolé, vous perdrez forcément un peu en surface habitable.

Ensuite, vous devez regarder le type d’isolant. Certains isolants sont plus performants que d’autres malgré des épaisseurs différentes. Pour faire un parallèle, c’est un peu comme un pull : l’épaisseur peut être moindre selon qu’il est en coton, en laine ou en synthétique.

D’ailleurs si vous voulez limiter la perte de place, je vous conseille de choisir des isolants plus performants qui prennent moins de place. L’autre option pour ne pas perdre de place c’est d’isoler par l’extérieur. Mais attention, ce n’est pas toujours possible.

Les isolants sont classés en quatre catégories.

Les minéraux

Ce sont les plus fréquents. De nos jours, ils sont composés de laine de verre ou de laine de roche. Ils offrent une bonne isolation acoustique et sont assez simples à manipuler car ils sont légers et souples. Ils sont en outre incombustibles, c’est-à dire-qu’ils ne prenne pas feu.

Au niveau du prix, on est sur des matériaux qui restent accessibles. Mais pour que l’isolation soit vraiment efficace, il est important de bien se former à la pose. Il faut maîtriser, par exemple, des techniques comme le pare-vapeur pour éviter l’humidité. Vous pouvez poser un isolant minéral vous-même si vous êtes bien accompagné et très bricoleur,. Sinon je vous conseille de privilégier la pause par un pro qui vous assurera une travail optimal.

Les synthétiques

Les isolants synthétiques sont assez simples à mettre en place. ils sont composés de polystyrène extrudé ou expansé ou de polyuréthane. Vous pouvez les installer vous-même. En termes de prix, on est dans la même gamme que des isolants minéraux. Par contre ils possèdent quelques inconvénients non négligeables :

  • les câbles sont compliqués à gérer avec ce type d’isolant
  • l’isolation phonique est aussi souvent moins bonne, à moins de prendre un isolant spécialement renforcé
  • comme c’est un dérivé du pétrole, ils sont inflammables donc il y un peu plus de risques

Les minces

Ce sont des isolants beaucoup plus fin. En fonction des produits, les performances sont très différentes. Il est important de bien vous faire conseiller car ils sont assez difficiles à mettre en oeuvre et peuvent poser des problèmes de condensation s’ils sont mal posé. Le gain de place de ce type d’isolant est à relativiser, car il nécessite de laisser une lame d’air entre l’isolant et le mur. Ce dernier mur sera donc plus épais.

Sinon, il existe des produits très fin et performant qui peuvent se poser à même le mur. Mais c’est assez innovant donc forcément encore très coûteux.

Dans tous les cas, je vous conseille fortement de faire poser ce type d’isolant par un professionnel parce que c’est un produit très technique et toute la performance dépend de sa mise en oeuvre.

Les bio-sourcés, le meilleur isolant ?

Les isolants bio-sourcés proviennent soit de la nature, soit des matériaux recyclés style textile et papier. On trouve par exemple de la fibre de bois, des panneaux de textile où l’association chanvre-lin-coton. Ils ont de nombreux avantages et se démocratisent de plus en plus parce qu’ils sont à peine plus cher que les isolants minéraux

Vous l’aurez compris, ce sont des matériaux qui font fonctionner l’économie circulaire et les circuits locaux. C’est donc bénéfique pour l’environnement mais aussi pour no sentreprises françaises.

Le troisième avantage des isolants bio-sourcés, c’est le confort. Ce sont des matériaux qui respirent davantage que les isolants traditionnels. Ils permettent donc une meilleure régulation de l’humidité de l’air dans la maison. Ils permettent aussi un meilleur déphasage thermique. Le déphasage c’est un terme barbare mais en gros ça désigne le temps nécessaire à la chaleur ou au froid pour passer la barrière de l’isolant et rentrer dans la maison.

Avec les isolants bio-sourcés, ce temps est vraiment important et donc même pendant les canicules ou les vagues de froid ils se passent de longues heures voire des jours avant que la température extérieure n’affecte la température intérieure. Concrètement en cas de coup de chaud, ça permet de ne pas souffrir de la chaleur avant le soir et donc de pouvoir aéré une fois les températures retombées. Du coup, vous passez l’été au frais et l’hiver au chaud. Ce sont des isolants qui s’adaptent à toutes les maisons mais qui sont particulièrement adaptés aux maisons en ossature bois.

Quelles aides sont disponibles dans la pose du meilleur isolant ?

Il existe de nombreuses aides pour les travaux d’isolation. Pour bénéficier de ces aides, il faut que vous fassiez poser votre isolation par un artisan certifié RGE. Le label RGE signifie reconnu garant de l’environnement. C’est un signe de qualité délivrée à une entreprise qui rempli certains critères lors de la réalisation des travaux d’économie d’énergie. Un artisan certifié RGE vous permet donc d’accéder à des dispositifs comme « ma prime rénov » ou la prime énergie.

Ces dispositifs permettent de diminuer fortement la somme à débourser de votre poche. Pour estimer vos droits, il faut aller sur fer point fr pour une simulation en ligne ou bien prendre rendez-vous avec un conseiller.