Le Windsor, le blog pour un habitat royal
Un blog pour un habitat....royal !
rénovation énergétique-pourquoi-et-comment.jpg
Immobilier

Rénovation énergétique  : pourquoi et comment l’effectuer ?


Depuis quelques années, les écologistes et la population ne cessent de prendre la parole et de lutter pour la protection de l’environnement. Dans le cadre de cette initiative, les hauts responsables encouragent désormais la réalisation d’une rénovation énergétique. Découvrez dans les lignes qui suivent sont importance ainsi que les démarches fondamentales à respecter.

Pourquoi effectuer une rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique englobe les travaux de rénovation d’un bâtiment visant à améliorer le niveau de consommation énergétique. Étant une étape importante après le diagnostic de performance énergétique ou DPE d’un foyer, le processus facilite la transition entre la surconsommation énergétique et la réhabilitation écologique de la construction.

Avant l’arrivée de l’hiver, il est judicieux de réaliser des travaux de rénovation. En effet, ces derniers vous procureront plusieurs avantages.

Faire des économies sur le long terme

Il faut savoir que les travaux de rénovation vous permettront de bénéficier d’un système d’isolation performant. Grâce à cela, votre consommation énergétique diminuera. En remplaçant votre système de ventilation, par exemple, votre facture mensuelle diminuera d’au moins 3 %.

Par ailleurs, dans le cadre de cette rénovation, vous serez éligible à un crédit d’impôt. Cela a été mis en place par le gouvernement afin d’inciter les propriétaires à améliorer l’isolation de son foyer. Actuellement, grâce à ce crédit, vous aurez droit à une réduction avec un taux compris entre 30 à 50 % de la somme dépensée durant les travaux sur vos impôts.

Outre cette opportunité, vous pouvez également obtenir une réduction de la TVA allant jusqu’à 6 %. Pour cela, la date de construction du logement doit être supérieure ou égale à 24 mois.

Votre budget est-il insuffisant pour la réalisation des travaux de rénovation ? Sachez que vous avez également la possibilité d’obtenir un prêt à taux zéro à votre banque. En suivant une démarche simple et optimale, vous aurez accès à un prêt plafonné de 30 000 euros remboursables pendant 15 ans.

Bénéficier d’un logement confortable

Un logement mal isolé peut être très énergivore, sans pour autant vous attribuer un confort optimal. En réalisant des travaux de rénovation, vous bénéficierez d’un logement plus confortable et écologique. En hiver, par exemple, vous utiliserez moins votre système de chauffage. Cela va créer une ambiance conviviale et zen.

Notez également qu’un logement avec un système énergétique optimal est mieux ventilé. De ce fait, la qualité de l’air circulant dans le logement en sera améliorée. Cela vous évitera de contracter des allergies ou autres maladies respiratoires.

Comment effectuer cette rénovation énergétique ?

Afin de bien réussir votre projet, je vous conseille de suivre deux étapes essentielles.

  • La vérification des aptitudes du logement : avant de réaliser les travaux, vous devez effectuer un diagnostic de performance de votre logement. Grâce à cela, vous saurez avec précision les points à rénover sans vous ruiner.
  • Le choix de l’entreprise : pour un travail optimal, il serait judicieux de vous tourner vers les sociétés spécialisées. Ces dernières disposent de tous les matériels adéquats afin de mener à bien la rénovation.